Le Projet d’Enseignement Bouddhiste

[This is a French translation of the blog post below intended for the French Canadian supporters of The Buddhist Project. Please scroll down for the English version.]

Il y à quelque mois, Ianic Camirand, une Canadienne de Montréal, a eu l’idée de démarrer un projet d’enseignement Bouddhiste dans un organisme non gouvernemental (ONG) qui a pour mission d’aider les enfants en Thaïlande. Le but du projet consistait à venir en aide aux victimes du trafic humain, aux orphelins et aux enfants défavorisés. L’idée était d’enseigner la philosophie bouddhiste à ces enfants dans le but d’augmenter leur confiance en eux, leur fournir une ligne de conduite positive, ainsi que de l’espoir et la paix dans leur vie.

Ianic a alors contacté l’ambassade canadienne en Thaïlande qui lui recommanda quelques ONG. Elle fut particulièrement impressionnée par le travail du DEPDC/GMS au niveau de la prévention contre la prostitution des femmes et des enfants et de toutes autres situations d’abus au sujet du travail des enfants. Elle a aussi apprécié le fait qu’ils offrent l’école gratuite, de la formation professionnelle, ainsi que l’hébergement pour plusieurs jeunes garçons et filles dans le but d’atteindre les objectifs visés.

À partir du Canada, Ianic a contacté Sompop Jantraka, Directeur et fondateur du DEPDC/GMS, pour lui présenter le projet. Sompop a été tout de suite très intéressé. Il était convaincu que les enseignements bouddhistes aideraient les enfants à accroître leur confiance en eux et pourrait leur fournir une ligne de conduite positive dans leur vie. Sompop et l’équipe du DEPDC/GMS ont alors établi un budget afin de réaliser ce projet. Grâce à de généreux dons de sa famille, de ses amis et de ses collègues de travail, Ianic a réussi à amasser les fonds nécessaires pour démarrer le projet. Voici le témoignage de Ianic à propos du projet.

“Au début du mois de mai, je suis arrivée au DEPDC/GMS à Mae Sai, dans le nord de la Thaïlande. Kru Somboon, Directeur du département de Santé et Développement du DEPDC/GMS, professeur et ancien moine bouddhiste, c’est révélé une aide précieuse pour réaliser ce projet. À la mi-mai, Kru Somboon et moi avions établi l’horaire et le cursus des cours bouddhiste. Ce qui restait à faire était d’inviter les moines locaux à venir donner les enseignements. Nous avons alors visité les moines du temple Wat Phatak et du temple Wat Thamphajom afin de présenter le projet d’enseignement bouddhiste. Les moines de ces deux temples ainsi qu’un moine du temple Phromwiharn ont accepté de participer au projet et de venir, à chaque semaine, au DEPDC pour donner des cours sur le bouddhisme!”

Les élèves de 4ième 5ième et 6ième années ont eu leur premier cours de bouddhisme le 4 juin 2010. Les cours se déroulent très bien et les enfants ont tout de suite aimés les cours! Les premiers cours traitaient de la vie de Buddha et maintenant les élèves vont apprendre les 4 Nobles Vérités, qui enseignent comment se libérer de la souffrance. La prochaine étape est de d’offrir les enseignements bouddhistes à une autre branche du DEPDC/GMS, le MRICRH qui est une maison de réhabilitation pour les victimes du trafic humain. Les pourparlers sont en cours afin de concrétiser ce projet au cours des prochains mois.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: